Pont-L'Abbé, capitale du pays Bigouden

Au cœur du pays bigouden, Pont-l'Abbé, ville historique et commerçante nichée en bord de rivière, vous invite à découvrir l'histoire et les traditions bigoudènes au travers de son patrimoine culturel et préservé.

Un patrimoine au cœur des traditions

Débutez votre visite au centre de la ville sur le pont habité qui enjambe la rivière et profitez pour y apprécier le joli point vue donnant sur les quais.
A proximité, se situe le Château des Barons du Pont dont le donjon abrite le musée Bigouden, qui vous invite à voyager au cœur des traditions et de la culture bigoudène en vous présentant mobiliers bretons, coiffes et costumes magnifiquement brodés.
C'est à l'occasion de la grande fête des brodeuses, qui se déroule début juillet, que la célèbre coiffe bigoudène et costumes traditionnels sont mis à l'honneur !
Passionnés de vieilles pierres, venez admirer l'église de Lambour, dont le clocher détruit rappelle le passé tumultueux de la ville, ainsi que l'église Notre Dame des Carmes, connue pour sa rosace du 15ème siècle.
Ne manquez pas de faire un passage devant son célèbre monument aux bigoudens, œuvre qui rend hommage au monde de la mer et aux femmes de marin.

Le carrefour commerçant du pays Bigouden

Coté shopping à Pont l'Abbé, vous aurez l'embarras du choix en parcourant les ruelles pavées de la ville bigoudène qui recèle de multiples boutiques: souvenirs, produits régionaux, vêtements, bijoux... à moins que votre âme d'artiste ou de chineur vous attire chez les nombreux brocanteurs, antiquaires et artistes que compte la ville.
Si vous avez l'occasion de passer un jeudi, sachez que ce jour là, Pont l'Abbé s'anime avec son grand marché, l'un des plus importants de la région. Situé en plein centre ville, sur la place Gambetta et de la République, offrez-vous un moment de shopping en flânant autour des étals et profitez des saveurs bretonnes et des produis régionaux.

Balades à Pont-L'Abbé

Après avoir exploré le centre de la ville, rejoignez le bout du port pour vous rendre sur le chemin du hallage où vous attend une jolie balade le long de la rivière. Il suffit de faire les premiers pas pour se laisser emporter par la beauté des paysages et le coté nature de cette balade, qui vous dévoilera bien des surprises !

Retour