Pont-Aven, la cité des peintres près du camping en Finistère sud

Commune proche du camping, Pont-Aven, connue pour son tourisme pictural est un incontournable de la région Bretagne Sud Finistère. Ne manquez pas d'y aller pour flâner le long des berges de l'Aven, de visiter ses galeries d'art et de peinture, de marcher sur les traces de Gauguin jusqu'au bois d'amour ou de savourer ses célèbres galettes.

Pont-Aven, du pays des moulins au pays des peintres

Traversée par la rivière de l'Aven, Pont-aven était auparavant animée par les moulins et l'activité meunière comme le rappelle ce dicton «Pont-aven,14 moulins et 15 maisons». Dès la fin du 19ème, Pont Aven se voit naître une nouvelle notoriété avec l'arrivée du peintre Paul Gauguin. Séduit par la luminosité et la beauté des paysages, Gauguin créé l'école de peinture de Pont-Aven et est rejoint par d'autres artistes comme Paul Sérusier ou Emile Bernard. Aujourd'hui, l'art est omniprésent à Pont-Aven, si bien que vous pourrez profiter de votre passage pour visiter le musée des Beaux-Arts, le Centre International d'Art Contemporain ou découvrir les nombreuses galeries de peinture et d'artisans d'art.

Balade dans un décor de charme !

Lors de votre escapade au pays des peintres, laissez vous charmer par le coté nature et bucolique de ce village breton bâti autour de l'Aven, rivière tumultueuse et formée de chaos granitique dont le plus imposant rocher a été nommé « le sabot de Gargantua ». Profitez d'une balade sur le quai de son port de plaisance, pour contempler les beaux voiliers ou les vieux gréements qui peuvent y faire escale.

La promenade Xavier Grall

Au cœur du centre de Pont-Aven, ce lieu de promenade, appelé aussi promenade des lavoirs, rend hommage à ce poète écrivain breton qui s' inspira de la beauté de l'endroit. Aménagée le long de l'Aven et enjambée de passerelles, cette jolie balade vous fera découvrir d'anciens lavoirs, des escaliers en pierre ainsi que les vestiges de moulin qui témoignent du passé de Pont-Aven. Magnifiquement fleuri quelque soit la saison, voilà un coin charmant où vous aurez plaisir à flâner.

Le Bois D'amour, sur la promenade des peintres

A deux pas du centre ville, suivez le long de l'Aven et découvrez ce joli sous-bois qui a été la source d'inspiration des célèbres peintres de Pont-Aven. Sur votre chemin, arrêtez-vous à la chapelle de Trémalo. Datant du XVIème siècle, elle est mondialement connue pour son Christ en bois qui inspira Paul Gauguin en réalisant son tableau le «Christ Jaune».

Retour